home location phone info brain link icon heart

Delphine Perot

Psychologue

Hypnose Ericksonnienne

Qu'est-ce que l'hypnose Ericksonnienne ?

L’hypnose est un état amplifié de conscience qui permet d’accéder à vos ressources inconscientes, de les mobiliser et d’installer un contexte interne approprié (in GODIN, J. (1992). La nouvelle hypnose : vocabulaire, principes et méthodes. Albin Michel.)

Sans forcément le savoir, chacun d’entre nous a pu faire l’expérience d’un état de conscience modifié : sensation d’évasion à la lecture d’un roman ou encore suspension du temps à contempler le mouvement des vagues… Se mettre en état d’hypnose, c’est précisément reproduire de façon intentionnelle cet état naturel et spontané.

Au cabinet, le passage à l’état d’hypnose (= l’induction) se fait toujours en accord avec le patient, et avec un objectif défini préalablement avec le thérapeute. L’induction en état hypnotique se fait grâce à des techniques telles que l’attention portée aux différentes parties du corps, la confusion, la respiration, etc.

Qu'est-ce qu'une Thérapie Orientée Solution ?

C’est une des formes de thérapie brève qui s’attache à tout ce qui est mobilisateur de changement pour le patient. Autrement dit, on ne questionne pas sur “pourquoi ça va mal?” mais on s'intéresse au “comment faire pour aller mieux”.

Le patient est donc acteur de sa guérison et construit ses propres solutions en s'appuyant sur ses propres ressources.